Le Grand Lemps invite Watty dans ses classes

Publié par Ophélie Bertossi, le 8 décembre 2021   260

Xl gl

Le Grand Lemps a été la première commune d’Isère à s’engager dans le programme Watty. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis rendue dans les classes de ses différentes écoles pour animer les premiers ateliers de l’année afin de sensibiliser les élèves à la transition écologique.

Watty à l’école élémentaires Les Tisserands

Les ateliers 1 de sensibilisation générale ont eu lieu le lundi 8 et le jeudi 11 novembre dans les 8 classes de l’école élémentaire.

A la fin des ateliers, j’aime beaucoup terminé par un jeu, « l’écocitoyen du jour ». C’est tout simple : des phrases sont énoncées, si elles mettent en avant un écogeste les élèves lèvent leur crayon vert et si elles décrivent un geste énergivore, ils lèvent le crayon rouge. En fin de journée l’inspiration me manquait et puisque j’étais avec une classe de CM2, je me suis dit qu’ils pouvaient eux-mêmes proposer des phrases. Voici quelques-unes de leurs propositions :

  • « Pour Halloween, je m’achète un nouveau costume alors que celui de l’année dernière me va encore. »
  • « Après avoir fait cuire quelque chose dans le four et l’avoir éteint, je laisse la porte entrebâillée pour que la chaleur restante réchauffe la pièce. »
  • « Pour aller voir un copain, je m’y rends à vélo -car je n’ai pas le permis- pour faire du sport et prendre soin de la planète »

La réponse était bien évidemment rouge pour la première, car le déguisement pouvait être réutilisé, verte pour la deuxième et la troisième, pour optimiser les apports de chaleur et verte pour la mobilité active.

Watty à l’école maternelle La Farandole

Watty et moi nous sommes rendus dans l’école pour la première fois le lundi 29 novembre. Ainsi les 3 classes de maternelles ont pu découvrir Watty, leur nouveau copain « prise électrique » qui vient leur apprendre des bons gestes pour prendre soin de notre planète. Pour ce faire, ils ont suivi le parcours de Watty pendant toute une journée à travers la lecture d’une histoire où de nombreux écogestes accessibles dès le plus jeune âge étaient illustrés.

Watty à l’école Les Tilleuls

La mairie a fait le choix de financer le programme pour toutes les classes de sa commune, y compris dans celles de son école privée. C’est ainsi que je suis allée à l’école Les Tilleuls le mardi 30 novembre afin de réaliser les premiers ateliers Watty.

L’école est composée de 4 classes : PS-MS, GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2. Toutes ont pu rencontrer notre mascotte, découvrir les objectifs du programme et en apprendre davantage sur les différentes actions que les enfants peuvent effectuer au quotidien pour eux-aussi faire leur part et agir dans le cadre de la transition écologique.

Elèves de GS qui entourent en vert les écogestes et en rouge les gestes énergivores