EXPERIMENTA 2020 en images, sur les réseaux sociaux

Publié par Echosciences Grenoble, le 9 juin 2020   1.1k

La captation live du Salon EXPERIMENTA 2020
Du 13 au 15 février 2020, le Media Lab de La Casemate s’est mobilisé pour réaliser la  captation et la  documentation en direct du Salon EXPERIMENTA à la Maison MINATEC.

Le Salon EXPERIMENTA 2020 était donc présent sur Twitter, Facebook, Youtube et Instagram  (consultez le hashtag #XPA2020 pour découvrir tous les contenus créés lors de la biennale Arts-Sciences).

La Webteam du Media Lab
A cette occasion, plusieurs bénévoles ont rejoint la « webteam », pilotée par Pascal Moutet (@pmoutet) et Marion Sabourdy (@Fuzzyraptor) pour publier sur les réseaux sociaux, écrire des articles, prendre des photos, tourner des vidéos, dessiner ou encore prendre du son. Au total, 14 participants se sont relayés pour capter et raconter le salon sur les réseaux sociaux :
Marlène ASON, Marguerite POMETKO, Émilie DEMEURE, Audrey KORCZYNSKA, Emmanuel LAISNE, Marina GRZANKA, Laura SCHLENKER, Bouchra BENTETA, Armelle CHALEON, Grégory ROJAS, Eric PESSARELLI et Fanny METAUD.

Voici une vidéo réalisée en direct par Eric PESSARELLI (image) et Marlène ASON (montage) et diffusée sur Twitter :

La Story collaborative "Insta du futur "
Riche de l'expérience du dispositif participatif testé lors la "Story dans les étoiles », le Media Lab de La Casemate a conçu un jeu de 35 cartes-contraintes spécifiquement pour le salon EXPERIMENTA 2020 : "l'Insta du Futur ».

Cette deuxième expérience de Story collaborative avait pour objectif d'inciter les publics à raconter leur visite d’EXPERIMENTA 2020. Ainsi, les visiteurs pouvaient devenir acteurs du salon en apportant leur regard poétique, décalé, analytique sur les grandes thématiques d’EXPERIMENTA : "penser le futur avec les arts, les sciences et les techniques”.

Dès leur entrée à la Maison MINATEC, les visiteurs étaient invités à piocher une carte et à contribuer à une Story Instagram sur le compte du Media Lab.

Voici la story collaborative créée par les visiteurs du salon :

La story est restée visible dans l'espace dédié, sur Instagram, pendant 24h. Elle est toujours disponible sur le profil du compte @medialabgre.

Des instagrammers
Le Media Lab a invité des instagramers  de Grenoble  lors d’un “instameet” le samedi (une rencontre de leur communauté). Ils ont fait visiter le salon à leurs communautés et participé à la story “Insta du futur”.

>> Pour aller plus loin : découvrez les autres articles réalisés lors d'EXPERIMENTA 2020 dans ce dossier