Les élèves de Jules Ferry découvrent Watty

Publié par Ophélie Bertossi, le 23 février 2022   230

Sur la commune de Voiron, en Isère, l’école Jules Ferry a fait le choix d’engager 4 de ses classes dans le programme Watty. Un bel engagement de la part de ces enseignantes pour inscrire l’apprentissage des comportements écocitoyens dans leur projet de l’année et ce même dès le plus jeune âge.

Watty et la sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau

Watty et moi nous sommes rendus pour la première fois dans les différentes classes de l’école Jules Ferry le lundi 6 décembre. La journée a commencé avec les classes de maternelle. Les élèves ont fait la rencontre de Watty, ce nouveau copain, prise électrique, qui vient dans leur classe leur partager des gestes pour prendre soin de notre belle planète. A cette occasion les élèves ont suivi Watty sur une journée à travers la lecture d’une histoire. L’atelier se termine avec les missions des gardiens de l’eau et de la lumière qui sont confiées aux élèves pour leur plus grande joie !

Pour les plus grands, la sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau passe par le visionnage d’une courte vidéo où il faut décrypter les comportements des personnages. Les mots « écogeste » et « geste énergivore » sont ainsi introduits.

Watty et l’éclairage

Watty est revenu à l’école Jules Ferry le lundi 10 janvier pour cette fois ci aborder la notion d’éclairage. Les élèves ont pu découvrir la notion de sources de lumière naturelle en opposition aux sources de lumière artificielle. Pour terminer l’atelier de manière ludique, les plus jeunes se sont vu remettre un coloriage tandis que les plus grands ont réalisé un exercice de mots mêlés.

L’événement « Du Soleil dans ma classe ! »

Entre les ateliers 2 et 3 de Watty, il y a la possibilité de mettre en place un événement parmi plusieurs au choix. Les classes de Jules Ferry ont choisi celui du « Soleil dans ma classe » afin de mettre en application les écogestes découverts durant les ateliers 2 sur le thème de l’éclairage. C’est un événement qui se fait sur une semaine et a pour but d’encourager les économies d’énergie en lien avec l’éclairage comme profiter de la lumière naturelle du soleil ou encore penser à éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce.


Watty reviendra pour un dernier atelier dans les 4 classes de l’école engagées dans le programme autour, cette fois ci, de la thématique de l’eau, cette ressource précieuse qu’il nous fait préserver.