Les élèves du lycée Mounier rencontrent le mathématicien Ronald Coifman

Publié par Sandy Aupetit, le 18 décembre 2018   770

Xl img 4103bis

Mercredi 28 Novembre 2018, à l'occasion du cycle "MathEnVille" et de l'anniversaire des 250 ans de Joseph Fourier, deux classes de 1ère S du lycée Mounier ont eu l'opportunité de découvrir les mathématiques sous un nouvel angle en rencontrant Ronald Coifman, mathématicien de renom et Professeur à l'Université Yale. Ce dernier a reçu en 2018 le Prix Schock, décerné par l'Académie Royale des sciences de Suède.

Zoom sur Joseph Fourier

Afin de préparer la venue de Ronald Coifman, les élèves ont tout d'abord rencontré Romain Joly, maître de conférences à l'Institut Fourier. Ce dernier leur a présenté une figure bien connue à l'Université Grenoble Alpes... Joseph Fourier ! Après avoir exposé aux élèves le parcours de ce célèbre scientifique et administrateur, Romain Joly a pu leur faire découvrir les "Séries de Fourier", un outil mathématique qui trouve de nombreuses applications dans notre quotidien.

Une rencontre d'exception

Une semaine plus tard, c'était au tour de Ronald Coifman d'intervenir dans la classe pour échanger avec les lycéens. Les élèves l'ont interrogé sur son métier, ses recherches et l'utilisation des mathématiques en général : dans le domaine de l'économie, de l'intelligence artificielle ou encore de la santé... L'illustratrice Julie Polge était présente pour immortaliser l'instant !

Pour les plus curieux, la rencontre s'est prolongée le soir même lors de la conférence grand public donnée par Ronald Coifman dans le cadre des cycles "MathEnVille" et "Conférences d'exception" de la Communauté Université Grenoble Alpes.

250 ans de Joseph Fourier : tout un programme !

A l'occasion des 250 ans de la naissance de Joseph Fourier, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année 2018 - 2019 : une exposition, un BD spécialement éditée pour l'occasion mais aussi des rencontres avec des scientifiques !
Le programme est disponible sur : https://250ans-fourier.univ-gr...