Retour sur la Nuit de l'Utopie 2024 organisée par Grenoble INP - Ense³

Publié par Grenoble INP - Ense3 , UGA, le 3 avril 2024   280

L'école a organisé dans la nuit du 25 mars 2024 un séminaire de créativité ouvert aux étudiant·es de Grenoble INP - Ense³ et des autres écoles de Grenoble INP mais aussi à ses personnels et ses Alumni.

L'objectif de cet évènement était de mobiliser le concept d'utopie afin de rêver en équipe le quotidien d'un·e ingénieur·e en 2050. Ce séminaire a ainsi pour ambition d'aider les étudiants et étudiantes à se projeter dans l'avenir et à s'engager dans une démarche proactive et positive pour construire un avenir professionnel dans un environnement soutenable, favorisant le collectif, l'innovation et l'entreprenariat, respectant "les communs" voire régénérant le Vivant.

Phase d'inspiration

Cette nuit intense et créative était jalonée de plusieurs temps forts :
Phase d'inspiration et rencontres : les participants à l’évènement ont échangé avec les invités afin de dégager des premières pistes de réflexion pour répondre aux problématiques.
- Repas collectif.
Atelier de créativité : les étudiants ont conçu une solution initiale à la problématique en s’appuyant sur la méthodologie du design thinking.
- Présentation d'une solution initiale : les participants ont présenté un état des lieux de leur réflexion et une idée de livrable à un des membres de l’équipe d’organisation.
- Amélioration de la solution : Ils ont ensuite pris en compte les retours suite à leur présentation initiale pour se diriger vers une présentation finale.
- Préparation livrable et rendu : les étudiants ont réalisé les livrables dans le format de leur choix (fiches de poste, interview, maquette, ...)
Travail collectif : les différents groupes ont travaillé ensemble pour extraire les idées phares et proposer un livrable commun à toutes et tous.


Après une nuit intense et créative les trois groupes de cinq étudiants chacun ont présenté leur synthèse globale aux différents intervenants. 

Voici quelques idées ayant émergé de cette nuit :
Besoins : Évaluer les besoins de chacun pour centrer sur l’humain
Politique et organisation : Parler de communautés, de valeurs et de mode de vie commun.
Education : Requestionner la place de l'école d'ingénieur et tendre vers une plus grande proximité avec les Universités.
Gestion du temps et vie quotidienne : Avoir un rythme de vie calé sur l'approvisionnement intermittent de l'énergie.
Environnement : Renouer avec nos liens à la Terre et créer ce que nous mangeons.
Technique : Tendre vers plus d'open source et pas de brevet afin qu'il y ait une mutualisation des ressources.
Social : Partager du temps avec les habitants d'autres communautés.
Rôle de l'ingénieur : Imaginer des solutions durables simples et appropriées pour répondre aux besoins de la vie quotidienne.
Economie : Apporter son expertise à des communautés plutôt qu'à des entreprises privées.

Tableau synthétique des utopies

Et maintenant ? 
Les participants seront invités à participer à la suite du projet et à revenir travailler sur le cheminement qui permettrait d’atteindre leur vision utopique pour l’ingénieur·e de 2050 à Grenoble. Leurs livrables originaux seront bientôt disponibles afin de faire partager leurs réflexions et leurs idées !

Merci à l'ensemble des participants et participantes, aux membres de l'équipe organisation et aux différents intervenants et membres du jury pour cette première Nuit de l'Utopie !