Révolutionner Zoom : maintenant ou jamais ! Retour sur le Talk Casemate avec Julien Bobroff

Publié par Audrey Korczynska, le 17 mai 2021   440

Xl quatre icebreakers 1

Jeudi 6 mai 2021, La Casemate a proposé un 6ème Talk. Organisé une fois par mois depuis novembre 2020, ces événements rassemblent des professionnels de la culture et de la communication scientifique pour partager expériences et bonnes pratiques autour d’un thème pratique. 

Cette fois, il était question de partager nos trucs et astuces pour dépoussiérer les réunions et événements sur Zoom ! Et pour lancer les discussions, nous avons invité Julien Bobroff, Professeur à l’Université Paris-Saclay, animateur du groupe La Physique Autrement qui a testé et développé de nouvelles façons d’interagir sur Zoom depuis le confinement du printemps 2020. Nous partageons ici un petit retour pratique ainsi que la vidéo complète de la rencontre ! 

Les “ice breakers” ou activité brise glace

Attention, l’utilisation d’un ice breaker est une promesse sur le futur de la réunion ! Si on commence un cours/une réunion avec un ice breaker sympa, attention à ne pas proposer une intervention très monotone par la suite ! 

Quelques idées à consulter dans les ressources de Julien Bobroff et de son équipe de La Physique autrement. 

Parmi les participants, des idées complémentaires ont été partagées : 

  • demander la météo des humeurs du jour pour anticiper les émotions de chacun

  • demande de partager un mot positif qui commence par la première lettre de son prénom

  • utiliser des sondages anonymes pour que chacun se sente la liberté de répondre


Quelques trucs et astuces pour les événements publics 

  • Accepter l’amateurisme et l’erreur d’une première fois : il existe une forme d’acceptation de l’erreur de la part du public sur les formats d’événements en ligne (noter que cette tolérance était beaucoup plus forte en début de crise avec le premier confinement et pour les structures débutantes).

  • La prise de risque est essentielle pour innover, on peut se permettre d’expérimenter et accepter de parfois se tromper ! 

La crise sanitaire et les contraintes de tout faire à distance apportent parfois de nouvelles façons de vulgariser. Julien Bobroff a par exemple développé le format des conférences confinées qu’il n’aurait jamais imaginé sur une scène en présentiel !

Quelques outils et plateformes : 

  • pour les quizz en ligne : kahoot, wooclap, zoom… (attention à quelques contraintes, par exemple wooclap doit rester ouvert pour fonctionner, zoom n’enregistre pas les résultats des sondages…)

  • pour les brainstormings : Klaxoon…

  • Pour diffuser plusieurs flux vidéos, proposer des génériques et différents angles de vue : OBS


Utiliser des options méconnues sur Zoom

De nombreux tutoriels sont facile à trouver en ligne. On y découvre de nombreuses options généralement méconnues mais très utiles pour dynamiser ses réunions zoom !

Parmi elles : 

  • il est possible de désactiver le fait de se voir parmi les participants pour ne pas se contempler et déconcentrer pendant le temps de connexion… 

  • il est possible de partager un power point comme un fond d’écran : cela permet d’avoir sa tête visible sur le power point lors d’une présentation alors qu’en format classique du partage d’écran, le présentateur devient un participant parmi les autres sur une petite vignette perdue parmi les autres.

Cliquer sur "ECRAN PARTAGE"

  • L’utilisation du tableau blanc est très intéressante pour imaginer des brise glace ou des activités de brainstorming.

Cliquer sur "ECRAN PARTAGE"

  • Activer son fond vert et utiliser des fonds d’écran : beaucoup de personnes pensent que leur ordinateur n’est pas capable d’activer cette option ! Soyez persévérant : un plug-in peut être à télécharger ou votre version de zoom est peut être trop vieille, …


  • De même un “studio effect” est disponible pour ajouter à son apparence : des lunettes de soleil, des chapeaux, des moustaches et tout autre accoutrement !

Dans le menu des "fonds virtuels". Il se peut qu'une version à jour de Zoom soit nécessaire pour activer les effets. 


La vidéo complète du Talk Casemate "Révolutionner Zoom : maintenant ou jamais !"

Enregistrement en direct du Talk Casemate du jeudi 6 mai 2021


Plus d’outils, des partages d’expériences : 


Visuel : La Physique Autrement, Université Paris-Saclay (Merci !)