Serendipity: un jeu vidéo queer, utopique et fantastique

Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 30 mars 2024   270

Le 16 décembre 2023, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiants du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiants ont présenté 5 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique et culturelle.

Un série doublée d’une exposition en VR qui questionne l'impact de la Fast Fashion; un Escape Game et une série animée au ton débridé pour redécouvrir les musées; un univers transmédia post-apocalyptique, grenoblois, puissant et atypique; un jeu vidéo féérique et immersif sur la question des genres et des identités multiples; une exposition et un documentaire rétrospectif sur l’histoire de la scène Techno à Grenoble...

La notion de “Serendipity” désigne le fait de faire par hasard une découverte inattendue qui s’avère ensuite fructueuse, notamment dans le domaine des sciences.

Le projet Serendipity réalisé par Marie Bavuz, Colline Desselle et Mina Fortas présente deux médias majeurs: un jeu vidéo 2D et un webtoon. 

Dans le jeu vidéo, le joueur ou la joueuse incarne un être de lumière qui vit sur un continent glacé en harmonie avec des fées. Un jour, il voit un aperçu du reste de la planète et décide d'aller l'explorer. À travers les périples de ce personnage, les joueurs se lancent dans un voyage de découverte et de développement de leur propre identité de genre, façonnée par les rencontres et les défis rencontrés. Le protagoniste, dépourvu d'identité propre, peut être configuré et adapté à volonté par les joueurs, débloquant de nouvelles options au fil des niveaux.

Le choix du jeu en 2D permet de limiter les coûts de production, de développer un côté illustré pastel, très « visual novel » ou livre de contes tout en reprenant les codes old schools des jeux vidéo des années 90.

En parallèle du jeu principal, Serendipity propose un webtoon qui enrichit l'univers narratif en explorant les histoires des personnages secondaires. Cette extension narrative offre une perspective supplémentaire sur l'univers du jeu, approfondissant les thèmes abordés et renforçant l'engagement de la communauté des joueurs.

Sur le plan sociétal, Serendipity s'engage à être une voix pour ceux qui sont souvent marginalisés dans l'industrie du jeu vidéo. En mettant en lumière les expériences des personnes LGBTQIA+, des personnes de couleur et des genres minorisés, le jeu aspire à créer un espace inclusif et représentatif où chacun peut se sentir valorisé.

En résumé, Serendipity transcende les frontières du jeu vidéo conventionnel pour offrir une expérience unique. En explorant les thèmes de l'identité, du genre et de l'inclusion à travers un prisme fantastique, le jeu ouvre de nouvelles perspectives et invite les joueurs à repenser leur propre parcours à travers ce monde queer et magique.

Par Oriane Bellot, Emma Duperthuy, Léna Fourgeau,  Augustin Olivier et Aglae Roets - étudiant.es en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias

Tags : 

  • Sur les mêmes thèmes

    Dans votre région :

    Les Gum's, le jeu de société pour jouer avec la saisonnalité

    par Les Gum's

    "Matilda": une nouvelle approche des inégalités de genre

    par Master Transmédia Science Po Grenoble

    Aperçu de la matinée des soutenances des étudiant.e.s en Master Transmédia de Sciences Po Grenoble

    par Master Transmédia Science Po Grenoble

    Ailleurs en France :

    Les déambulations IA et robotique : le dispositif transmédia

    Nouvelle-Aquitaine

    Sur les pas de Léonard - Le web-documentaire interactif

    Centre-Val de Loire

    Actions :