Full image blog

Communauté

Le Master CCST

Podcast #EchosDeSciences épisode 7 - Sauvage

Publié par Echosciences Grenoble, le 1 mars 2021   690

Xl xl xl xl xl notebook 338486 1920

Depuis novembre 2019, le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet. 

En ce mois de février 2021, découvrez le septième épisode du podcast "Echos de Sciences Grenoble" sur le thème du sauvage.

Le thème de l'épisode

Un retour à nous, à nos racines, à notre instinct animal. Un idéal inatteignable, une projection fantasmagorique. Sauvage. Quelle place pour nous, les humains. Sauvage est-il par définition tout ce qui n'est pas humain ? Ou n'a-t-on pas une part de sauvage là, cachée, tapie en chacun de nous ? Nous vous proposons de partir à la rencontre de ce mot, de ce concept, de ces multiples paradigmes. De nous confrontez ensemble à l'inconfrontable. Traquer l'inattrapable, l'invisible, tenter de saisir l'insaisissable.


Les rubriques du podcast

  • L'entretien 1 (capsule Imaginascience 2020) : Laurent Puch, ornithologue à la LPO
  • L’entretien 2 : Jean-Michel Bertrand, cinéaste animalier, réalisateur du documentaire "Marche avec les loups" (2019)
  • Dans l’éprouvette : avec Isabelle Krzywkowski, chercheuse en littérature comparée, directrice du laboratoire de recherche ISA
  • Les audacieuses : Nastassja Martin, anthropologue et auteure des livres "Les âmes sauvages" et "Croire aux fauves"
  • A la découverte d’une structure : Eric Chaloupy, médiateur au Musée de Grenoble

A propos des auteur-es

Sonia Petit, Mathilde Verrot, Morgane Taillandier, Marine Steinmann, Panogiotis Tsimboukis, Emma Duboc, Lionel Favier et Senaïda Lemoine sont étudiant-es en Master 2 de Communication, culture scientifiques et techniques à l’Université Grenoble Alpes. Toutes et tous issus d’une formation scientifique axée sur la biologie, ils/elles ont choisi de s’orienter vers le métier de communicant et médiateur scientifique afin de faire découvrir et aimer la science à tout un chacun.

Emilie Wadelle, aussi connue sous le nom d’Alice Chedal-Anglay est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe les trois premiers opus d’Echos de Sciences Grenoble. La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et jingles.

La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et les jingles.

Intentions sonores

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. L'intelligence artificielle est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.

Les précédents épisodes

>> Crédit illustration : illustration du podcast via application Canva