Full image blog

Communauté

Le Master CCST

Podcast #EchosDeSciences épisode 6 - Linguistique

Publié par Echosciences Grenoble, le 14 janvier 2021   660

Xl xl xl xl xl notebook 338486 1920

Depuis novembre 2019, le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet. 

En ce mois de janvier 2021, découvrez le sixième épisode du podcast "Echos de Sciences Grenoble" sur le thème de la linguistique.


Le thème de l'épisode

Quand on vous dit « science » le premier mot qui vous vient n’est peut être pas « linguistique » ou encore « dialectologie ». Et pourtant, ces sciences qui étudient le langage humain et les différents dialectes sont passionnantes et nous permettent d’en apprendre un peu plus sur nous, notre langage et sur notre histoire. Ce podcast vous propose de découvrir ou redécouvrir ces sciences, en compagnie de plusieurs intervenants.


Les rubriques du podcast

  • Les audacieuses : Portrait d’Henriette Walter une linguiste renommée.
  • L’entretien : Carole Chauvin Payan, ingénieure au GipsaLab, nous parlera de la linguistique en général à travers des faits historiques et ses propres recherches.
  • L’éprouvette : Pascal Perrier, un enseignant-chercheur à l’université Grenoble Alpes et au Gipsa lab, nous présentera le système physique de production de la parole et fera le lien entre le son que nous produisons et notre anatomie.
  • A la découverte d’une structure : Rendez-vous à Vinay pour un reportage sur l’association "Quand le patois revit".
  • Capsule Imaginasciences 2020 : Cyril Trimaille, chercheur en sociolinguistique à LIDILEM (laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), ainsi que professeur à l’Université Grenoble Alpes réagira à la planche de BD du dessinateur Jim Jourdane “La linguistique en confinement”

A propos des auteur-es

Lola Iannuzzi, Alicia Perino, Léa Lahmar, Flavien Etheve, Clara Perissat et Émilie Demeure sont étudiant-es en Master 2 de Communication, culture scientifiques et techniques à l’Université Grenoble Alpes. Toutes et tous issus d’une formation scientifique axée sur la biologie, ils/elles ont choisi de s’orienter vers le métier de communicant et médiateur scientifique afin de faire découvrir et aimer la science à tout un chacun.

Emilie Wadelle, aussi connue sous le nom d’Alice Chedal-Anglay est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe les trois premiers opus d’Echos de Sciences Grenoble. La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et jingles.

La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et les jingles.

Intentions sonores

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. L'intelligence artificielle est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.

Les précédents épisodes

>> Illustration : TheAngryTeddy / Pixabay