Fabriquer des mallettes pédagogiques dans un Fab Lab

Publié par Catherine Demarcq, le 1 octobre 2020   2.3k

Les 10 et 11 septembre 2020, s’est déroulée une formation organisée et animée par l’éducation nationale avec le partenariat de la Maison pour la Science Alpes Dauphiné. C’est la première formation organisée dans le cadre du projet européen OSHub, pour Open Science Hub, porté en France par La Casemate. Elle s’est tenue sur deux jours avec 14 enseignants du réseau REP+ de la Villeneuve. Le défi : fabriquer des jeux mathématiques qui pourront être mis à disposition de tous les enseignants du réseau. 

Le projet européen OSHub, démarré en octobre dernier, vise à déployer des actions autour d’un Fab Lab et de partager la culture scientifique, la pédagogie de projet, le goût de créer, avec tous les publics, et avant tout pour les scolaires. Il rassemble 9 partenaires en Europe pour créer un réseau de lieux d’expérimentations impliquant tous les partenaires d’un territoire au sens le plus large possible, afin de mener des projets avec les enseignants et leurs élèves. L’idée est de ne rien imposer mais d’être le plus possible à l’écoute des besoins et d’accompagner la recherche de solutions innovantes à partir de problématiques identifiées par les jeunes et les habitants eux-mêmes. Ce sera un lieu de sciences ouvertes installé au coeur du Fab Lab de la Villeneuve - Grenoble, La Machinerie, pour développer des projets à partir de problématiques locales avec les habitants (jeunes, familles, associations..), dans une approche pluridisciplinaire STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et avec l’appui de scientifiques sur les projets en fonction des besoins identifiés par les participants : expertise dans un domaine, mini-conférences, rencontres, visites de laboratoires. Cet espace participatif (administré par un comité de pilotage local) proposera des formations (enseignants, animateurs, etc ..),  la mise à disposition de ressources pour tous (mallettes sciences, documentation...), l'organisation d'ateliers, de rencontres et d'évènements mobilisant tous les acteurs locaux. 

Afin de fédérer les enseignants autour de ce projet et de leur montrer les potentialités d’un Fab Lab pour eux et pour leurs élèves, nous nous sommes proposés de les mettre en situation de fabriquer eux-mêmes des objets. Une formation de deux jours pour fabriquer des kits nous semble être une entrée très concrète dans le monde des Fab Labs. C’est une démarche nouvelle qui est proposée à ces enseignants. Deux jours pour réfléchir autour de 5 jeux mathématiques qui doivent s’adresser à des élèves de la maternelle au CM2, pour les concevoir et les fabriquer collectivement. 

Pour le premier jour, il leur a été proposé de développer une réflexion autour des jeux afin d’identifier les différentes pistes d’exploitation avec les élèves, puis de définir un cahier des charges pour leur fabrication : taille, matériaux, nombre de jeux, ergonomie … 


Accompagnés par les Fab Facilitateurs de La Casemate, les premiers prototypes sont imaginés, dessinés, fabriqués puis mis à l’épreuve de leur utilisation. 

Le deuxième jour est consacré à la fabrication puis à une présentation des différentes réalisations et aux différentes manières d’exploiter les jeux en classe. 

Les 5 kits prototypés au cours de la formation : 

Les boites à compter : dénombrement et mémorisation de la suite des mots nombres

Les plaquettes Herbinière et Numicon : décomposition des nombres

Les glisses nombre : ils permettent de travailler la numération décimale de position

Les nombres tactiles : mémoriser l’écriture des chiffres de 0 à 9 et les constellations (approche kinesthésique)

Les maisons à compter : pour se repérer, décrire et mémoriser une position

Une fiche pédagogique avec des activités et des ressources sera disponible dans chaque kit afin d’en faciliter son appropriation. 

La formation a tenté d’explorer le fait d’intégrer la réflexion autour d’un objet pédagogique et sa fabrication. On se rapproche d’une démarche orientée design par l’usage, nouvelle et parfois déroutante pour certains enseignants non-initiés aux pratiques des “makers”. L’objectif du projet OSHub est précisément de favoriser le développement de nouveaux modes de collaboration et d’échanges. A travers les formations que nous proposerons, les enseignants pourront ainsi mieux en appréhender les enjeux et les potentialités pédagogiques. A travers la pédagogie de projet par exemple, les élèves vont pouvoir gagner en autonomie et en motivation. 

Les kits fabriqués dans le cadre de cette formation seront prochainement mis à disposition des enseignants du réseau REP+ de la Villeneuve. Ils seront également documentés et mis à disposition des enseignants et Fab Labs qui voudraient pouvoir les reproduire et les améliorer, sur le site Fab Manager de La Casemate puis sur le site web du projet OSHub dès que celui-ci sera complètement opérationnel. 

Remerciements : 

pour l’organisation de cette formation : 

à Sophie THUILLIER, Conseillère pédagogique départementaleMathématiques et sciences, Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère 

à Nathalie Vuillod, Ingénieure de formation, Maison pour la science en Alpes Dauphiné

et pour l’accueil : un grand merci à l’équipe du Support Technique à l'enseignement de l’UFR Phitem de l’UGA qui nous a accueilli dans ses locaux avec La Casemate Nomade, car sans cela la formation n’aurait pas pu avoir lieu !

LIENS : 

https://lacasemate.fr/fab-lab-et-co/open-science-hub/

https://fablab.lacasemate.fr/#!/

https://oshub.network/

https://www.lacasematenomade.fr/

https://www.maisons-pour-la-science.org/alpes-dauphine

https://ien-grenoble-3.web.ac-grenoble.fr/

https://lamachinerie-grenoble.fr/