Les supers stagiaires du Muséum de Grenoble

Publié par Muséum De Grenoble, le 11 septembre 2018   1.9k

Lorsque l'on publie sur Echosciences pour parler du Muséum, on présente souvent nos supers événements comme nos animations de la Chenille aux senteurs ou les journées du patrimoine le 15 septembre prochain. On explique aussi le métier de nos supers agents comme celui de régisseur de conservation des collections ou encore, on partage des articles pour aller plus loin sur nos supers expositions.

Mais ce serait oublier nos "supers stagiaires" qui font un super travail.

Nous avons souhaité les mettre à l'honneur dans cet article pour découvrir leurs supers missions :

"Je suis Léa, étudiante en master 2 de Médiation des sciences à l’Université Bordeaux Montaigne. La médiation des sciences est le partage des sciences – qu’elles soient humaines et sociales ou fondamentales – avec tous les publics. Je suis co-commissaire des Mondes Inconnus. Ça ne vous parle pas encore ? Disons que je participe à la conception de la future exposition temporaire du Muséum. L’idée sera de partir à bord d’un vaisseau pour découvrir les travaux de recherche grenoblois en sciences de la Terre et de l’Univers. Mon travail consiste à partir de données scientifiques pour produire un discours et des supports qui parlent à tous… Et c’est ce que j’aime dans mon métier : pouvoir passer d’un entretien scientifique sur le traitement du signal à l’accompagnement d’un projet vidéo. On vous attend tous le 13 octobre pour l’inauguration des Mondes Inconnus : bienvenue à bord !"

"Je suis Clémence, étudiante en Licence professionnelle de Documentation. Je viens de la ville d’Anet en Eure-et-Loir. Je travaille sur le site Nature Isère, j’y ajoute des documents que je trouve intéressants sur la Nature dans le département, il y en a beaucoup ! Je cherche aussi différents moyens de faire connaitre ces documents au grand public. Le Muséum est un lieu fascinant qui regorge de trésors cachés dans ses réserves. Se balader à l’intérieur nous donne l’impression d’être des explorateurs de mondes inconnus… "

"Je suis Charles, Etudiant en Ecologie et Biodiversité à Lille. Je viens donc du Nord (au-dessus de Paris pour vous). J’entrerais bientôt en Master 1 à Lille. Pour le Muséum je m’occupe de la collection des petites bêtes telles que les chauves-souris et les petits mulots. Le principe c’est de les regarder à la loupe pour savoir qui est qui, car oui il y a des dizaines d’espèces différentes. Au muséum j’aime beaucoup les mystérieuses réserves pleines de merveilles pour un passionné des animaux tel que moi, avec les milliers de spécimen qui y résident. Le calme résidant dans les réserves et dans le muséum en font des lieux exceptionnels."

"Je suis Clément, futur bibliothécaire, et je viens de Bourgogne, du côté de Dijon. J’ai étudié 2 ans à l’IUT2 Grenoble au sein d’une formation pour les métiers du livre. Je suis en charge de la bibliothèque au Muséum et de sa valorisation. Je m’occupe principalement du catalogage des nouveaux ouvrages et de l’inventaire des collections. Je travaille aussi sur la mise en avant des collections et je cherche des pistes pour améliorer la visibilité de la bibliothèque. J’aime beaucoup le côté historique et patrimonial du Muséum, la bibliothèque regorge d’ouvrages anciens et de valeurs et j’aime particulièrement travailler dans un tel contexte. Les collections sont intéressantes, aussi bien celles qui sont physiques que bibliographiques, et c’est très enrichissant de travailler au sein d’une structure différente d’une bibliothèque de lecture publique."