Communauté

Une Saison...

Podcast #EchosDeSciences épisode 9 - Les sciences participatives

Publié par Echosciences Grenoble, le 29 avril 2022   620

Depuis novembre 2019, le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet. 

En ce mois d'avril 2022, dans le cadre d'Une Saison entre ciel et Terre et de Grenoble Capitale Verte Européenne, découvrez le neuvième épisode du podcast "Echos de Sciences Grenoble" sur le thème des sciences participatives.

Les rubriques du podcast

  • L'Entretien, avec François Pompanon, professeur à l'Université Grenoble Alpes et directeur du Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA), pour présenter le projet OBIGA sur la diversité à Grenoble et aux alentours
  • Les Audacieuses, avec Salima Rafaï, chargée de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire de Physique (Liphy) sur son projet de science participative sur les planctons des lacs alpins (Lacoscope)
  • Dans l'éprouvette avec Émilie Kohlmann, maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), sur les différents modalités de médiations dans les sciences (projet MIMESIS)
  • Ça va arriver près de chez vous avec Antoine Briffaut, membre de l'association Gentiana (Festival des sauvages)
  • Le son du labo pour entendre le marais de Seiglières au sein de l'Espace Naturel Sensible du Département de l'Isère

Retrouvez la rubrique "Ca va arriver près de chez vous"

Intentions sonores

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. L'intelligence artificielle est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.

Un format quelque peu revisité

Dans ce nouvel épisode, les quatre rubriques habituelles ont été enregistrées au préalable. Ce qui change, c'est que l'invité de la cinquième rubrique, François Pompanon, a été invité pour une émission enregistrée dans les conditions du direct et a donc pu faire un retour sur ce qu'il a entendu pour relier les enjeux des autres invités à son propre projet. Une manière de faire du lien et de rendre cette émission encore plus vivante pour vos oreilles !

Les précédents épisodes

A propos de l'auteure

Emilie Wadelle, aussi connue sous le nom d’Alice Chedal-Anglay est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe les trois premiers opus d’Echos de Sciences Grenoble. La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et jingles.

La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et les jingles.

>> Crédit illustration : TheAngryTeddy / Pixabay