Les ateliers Watty démarrent dans les écoles iséroises

Publié par Ophélie Bertossi, le 1 décembre 2021   410

Les ateliers Watty ont débuté dans les classes iséroises avant les vacances de la Toussaint. Les élèves des écoles Saint Exupéry Saint Pierre, à Moirans, et du Sacré Cœur, à Saint Jean de Moirans, ont pu rencontrer notre mascotte et suivre leur premier atelier de sensibilisation de l’année, même si pour les classes de CE2 et de CM2 du Sacré Cœur nous nous étions déjà rencontrés à l'occasion de la World Clean Up Day.

Sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau

L’atelier 1 est un atelier de sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau. Les élèves isérois ont pu rencontrer pour la première fois Watty, la mascotte de notre programme : la prise électrique qui vient leur apprendre les « bons gestes » pour prendre soin de la planète. Les présentations étant faites, il est temps de rentrer dans le cœur du sujet.

En classes élémentaires

Nous commençons l’atelier par définir quelques termes : économies, gaspillage et bien sûr énergie. Nous voyons ainsi que l’énergie sert à :

  • S’éclairer,
  • Se chauffer,
  • Faire fonctionner les appareils électriques,
  • Se déplacer.

Avec les plus grands, nous poursuivons en abordant le contexte global du changement climatique, des différentes sources d’énergie : fossiles, renouvelables et nucléaire.

En classes de maternelle

Les élèves de maternelle rencontrent pour la première fois Watty à travers une histoire, une nouveauté du programme pédagogique pour cette année scolaire, qui permet de découvrir les écogestes de façon ludique et interactive. En effet, les histoires captivent les enfants et à travers les questions que l'animateur leur pose tout au long de l'histoire, ils sont amenés à réfléchir et participer.

Une image contenant texte, intérieur, personne, groupe 
Description générée automatiquement

De façon générale, avec chaque niveau, l’objectif est que les élèves comprennent comment, à leur échelle, ils peuvent agir pour réduire leur consommation d’énergie et d’eau afin de préserver les ressources de notre belle planète. Ce sont les écogestes, ces gestes simples du quotidien qui, si nous les faisons tous, auront un réel impact sur l’évolution de nos consommations !

Le concours national artistique

Le thème du concours national artistique 2021-2022 a été présenté aux élèves : Du clic ou déclic, moins d’écrans pour l’environnement. Cet événement phare du programme, véritable fil rouge des animations, porte cette année sur le numérique et les appareils électriques. Dans le titre, la mention "moins d'écrans", a une double lecture. Elle fait référence au temps passé sur les appareils électriques ou hifi durant leur utilisation et également au nombre d’appareils présents dans nos logements.

Ainsi, lorsque je questionne les élèves sur ce qu’ils peuvent faire s’ils passent moins de temps devant les écrans, les idées fusent : se promener, faire des jeux de société, cuisiner, lire, faire du sport, faire des constructions, etc. Les solutions se trouvent donc aisément. Et quant au fait d’avoir moins d’écrans en quantité chez soi, nous parlons aussi de la réparation, de la réutilisation ou encore de l’achat d’occasion, de seconde main.