Communauté

Atout Cerveau

Les Savanturiers du Cerveau (S01EP03) : les retours des enfants sur le galet et le bébé

Publié par Laurent Vercueil, le 3 décembre 2018   2k

Avec les Savanturiers 2018-2019, nous menons, avec Romance Cornet, enseignante en primaire (classe de CM1), un petit programme d'animation scientifique en classe, à propos du cerveau.  

Résultat de recherche d'images pour "savanturier du cerveau"

Les principes de l'animation et la première séance consacrée au test du Chamalow sont présentés dans un premier article (Savanturiers du Cerveau étape 1). Les limites du test du Chamalow sont abordés, mais ce sont davantage les réactions des enfants qui nous ont intéressé et ont constitué la première étape. A partir de ces réactions, nous avons proposé trois courtes vidéos (Savanturiers du Cerveau étape 2), qui montrent différents aspects des relations du cerveau avec certains signes de notre environnement (un galet pour un australopithèque, un visage pour un bébé, et des paréidolies pour chacun d'entre nous). A nouveau, les enfants étaient interrogés, cette fois de façon un peu plus directive. 

Voici le relevé de leurs réponses aux deux premières questions

1) Ce galet est :

- comme un bonhomme, un visage

- bizarre

- ça fait penser aux masques

- ressemble à un crâne

- il a l'air content, joyeux

- on a l'impression qu'il a des cheveux, un chapeau ou un casque

- laid

- on dirait qu'il est fait en bronze ou en boue, modelé par quelqu'un

- on dirait une tête, c'est étrange de penser que ce soit naturel

 2) l'australopithèque a pris le galet :

- à cause de sa forme étrange

-fonctionnel : pour casser des os, récupérer la moëlle

- curieux ? beau ? texture ?

- faire un cadeau à quelqu'un ?

- ça l'a fait penser à lui, son propre visage

- peut-être qu'il a "pensé" à une ressemblance avec un "crâne"

- se questionnait sur l'objet

- avoir de la compagnie

- porte-bonheur magique - "dieu"

- donner de l'inspiration pour faire pareil

- garder quelque chose d'inhabituel

 3) ça nous apprend sur le cerveau de l'australopithèque :

- pas bête

- être conscient

- utilise ses sens

- capable de choisir, de préférer

- des sentiments ?

 

Et voici les réponses aux réactions du bébé

1) Ce qui attire le bébé :

- Le bébé croit que c'est un visage comme sa maman

- le bébé peut peut-être "hésiter" pour la 2ème plaque ;

 2) ça nous apprend sur le cerveau du bébé :

- Le bébé a un intérêt pour quelque chose de connu.

- Le cerveau reconnait très tôt les choses familières.

Dans ces réponses, plusieurs pistes pour continuer à stimuler leur curiosité...

A suivre....(vers l'étape 4)


(le visuel qui ouvre cet article est le cahier d'expérience que tiennent Romance Cornet et les élèves de la classe)